Centre d'accueil et de formation MIDOKPO

C’est lors de sensibilisation sur le VIH Sida menée dans de nombreux villages en 2004 et 2005 que l’association ENAGNON DANDAN Bénin a été sollicitée par les villageois pour prendre en charge des enfants orphelins du SIDA.

 

Partant de ce constat, l'association a décidé de solliciter la fondation Marc, sous l’égide de la Fondation de France, pour la mise en place de cette nouvelle mission.pour l’aider dans cette nouvelle mission. Un vaste programme de prise en charge des orphelins du Sida a ainsi donc débuté.

Le centre MIDOKPO à Lissézoun

Parallèlement d'autres financeurs ont été sollicités pour la construction d'une structure de prise en charge éducative et sanitaire des enfants concernés.

 

Ainsi conçu ce Centre d'accueil et de formation MIDOKPO (en français : Tous ensemble) a pour but de promouvoir :

  • Le respect des Droits de l'enfant
  • L’accès à l’éducation et à la formation
  • L’accès aux soins médicaux
  • La protection de l’environnement
  • Le développement durable
  • La coopération internationale

En outre, l'objectif du Centre MIDOKPO est aussi de permettre aux personnes en situation difficile (les jeunes, les femmes marginalisées, les enfants des rues, etc...) de disposer d'un lieu d'accueil et d'épanouissement pour effectuer des formations vers une intégration professionnelle.

Fonctionnement du centre MIDOKPO

La capacité d’accueil du centre est de 50 enfants issus du primaire et du secondaire. Pour cela il convient d'assurer la compatibilité entre ressources et charges de fonctionnement du Centre.

A cet effet, des activités génératrices agro-pastorales de revenus ont été développées, pour tendre vers une autosuffisance financière et alimentaire. Cependant préalablement, une tentative de placement de ces enfants en milieu familial est tenté et en cas d'échec, ils sont réintégrés au centre.

Les résultats enregistrés sont les suivants :

  • Scolarité et formation : On constate une bonne réussite scolaire, les enfants passent presque tous en classe supérieure, notamment aidés par une politique de soutien scolaire. Des séances de formations sont organisées, relatives à l'élevage, à la pisciculture, à la transformation de moringa et à la politique énergétique solaire.
  • Santé : Les enfants se portent bien sans souci majeur. Cependant l'alimentation reste problématique en raison de la carence en nutriments et vitamines que la consommation du moringa a permis d'améliorer.

Protection de l'environnement : Des actions de sensibilisation en direction des enfants ont été mises en place, antérieurement par une volontaire américaine Peace Corps pour de nouveaux comportements individuels.

Par la suite, un partenariat a été créé avec le lycée français Vauban au Luxembourg. Inscrit dans un projet pédagogique d'une classe de 6ème, il a permis la récolte de fonds destinés à la construction d'une citerne. un artiste béninois a réalisé des cartes postales qui ont été vendues au profit du Centre MIDOKPO.

 

L' approvisionnement en eau des trois citernes du Centre MIDOKPO n'étant plus suffisant pour un développement agricole et structurel nécessaire, ENAGNON DANDAN France a initié et développé un partenariat avec Électriciens sans Frontières qui a abouti à deux projets :

  • L'installation d'une centrale photovoltaïque permettant une alimentation électrique basique des bâtiments du Centre (2015). La sécurité du Centre est accrue par l'éclairage extérieur des dortoirs et de plus les enfants ne font plus leurs devoirs à la pile électrique.
  • La construction d'un puits et l'édification d'un château d'eau fonctionnant avec une pompe fil du soleil (2017). Les usagers du Centre bénéficient d'une eau saine pour leurs besoins alimentaires et d'hygiène.

Les partenaires du projet

Association Midokpo

MIDOKPO est une association française basée à Mulhouse (Alsace) de 2009 à 2014 qui avait souhaité une collaboration avec ENAGNON DANDAN Bénin. l'idée de la construction de ce centre lui revient. Pour cela, elle a contribué dès août 2009 :

  • Logiquement : Par la construction de bâtiments en camps-chantiers.
  • Financièrement : Par sa propre contribution complétée par la recherche de bailleurs de fonds.

Ceci a permis pendant 6 ans un important développement du Centre, bientôt relayé par un poste temporaire de volontaire français de Solidarité Internationale pour le suivi des actions menées.

Le camp chantier de 2009 en images

Association "Coup de Pouce humanitaire"

L'association Coup de pouce humanitaire a organisé plusieurs séjours de tourisme solidaire pour réaliser des constructions au Centre (maison des volontaires, atelier de transformation de moringa, chèvrerie) et la réfection des 2 dortoirs garçons.Toutes ces missions ont été des succès.

Séjours de l'association en vidéo

Séjour été 2012

Séjour été 2013

Séjour hiver 2015


les volontaires de Solidarité Internationale, les touristes solidaires

Au fur et à mesure du développement de la structure béninoise, de nombreuses personnes d'origine française ou étrangère se sont succèdées à Lissézoun, participant ainsi au but, précédemment fixé, de découverte de différentes cultures. Cette action a été complétée par l'arrivée de coopérants volontaires venus contribuer à un partage de compétences dans les différents domaines nécessaires. Peace Corps et Solidarité internationale français ont également continué de s'investir.

Daily Life - 2013 : "Il s'agit d'une vidéo de "la vie quotidienne" dans un village rural appelé Lissézoun au Bénin, en Afrique de l'Ouest. J'ai vécu dans ce village pendant mon séjour dans le Peace Corps américain de 2004 à 2007. Je suis retourné rendre visite à ma famille béninoise, à mes amis et à ma communauté en décembre 2013 et j'ai pris ces clips vidéo tout en restant avec la famille Honzonon."


"Comme vous pouvez le constater, de nombreux enfants au sein de leur famille sont chargés de s'occuper des tâches « ménagères » autour de leur maison. Mon partenaire de travail béninois et cher ami, Mathieu Honzonon, est le directeur de notre Organisation à but non lucratif (ONG), It Must Work ! . Les enfants de cette vidéo sont les siens, des parents et des orphelins que notre ONG a accueillis afin qu'ils aient un foyer de soutien et d'attention."

Autres PARTENAIRES

Le Centre MIDOKPO en images

Participez au fonctionnement du centre MIDOKPO

Les enfants du programme MIDOKPO sont la priorité d'ENAGNON DANDAN Bénin qui favorise leur bien être physiologique et leur scolarisation. Les revenus des activités génératrices de revenus couvrent avec grande difficulté ces dépenses. Nous désirons continuer à leur offrir de bonnes conditions de vie et même à les améliorer. Votre geste nous aidera à entretenir le Centre d'accueil et de formation MIDOKPO et surtout à poursuivre son équipement en achetant du mobilier pour que chaque enfant ait un lit avec matelas, une armoire, un bureau et une chaise.

Activités agricoles du Centre MIDOKPO

Afin de pallier aux problèmes de pérennisation du projet, il a été décidé d’associer à cette structures des activités génératrices de revenus, telles que le maraîchage, l’élevage, la pisciculture… Ces dernières visent à permettre la prise en charge financière de tous les enfants et des frais de fonctionnement du centre en diminuant la dépendance aux subventions ponctuelles.