C’est lors de sensibilisation sur le VIH Sida menée dans de nombreux villages en 2004 et 2005 que l’association Enagnon Dandan Bénin a été sollicitée par les villageois pour prendre en charge des enfants orphelins du SIDA.
Suite à cet état de fait, elle a décidé de solliciter la fondation Marc, sous l’égide de la Fondation de France pour l’aider dans cette nouvelle mission. La Fondation Marc a accepté la demande et a donc permis à Enagnon Dandan de débuter ce vaste programme de prise en charge des orphelins du Sida.
Le centre Midokpo à Lissézoun

A Bohicon, où résident les enfants pris en charge, aucune structure d’accueil n’existait pour les orphelins. Partant de ce constat, Enagnon Dandan a donc à nouveau sollicité la Fondation Marc, mais également d’autres financeurs pour la mise en place d’une structure permettant de prendre en charge ces enfants en favorisant leur santé et leur éducation.

Le centre d’accueil et de formation « Midokpo » a pour but de promouvoir :
- L’accès à l’éducation et à la formation
- La santé et l’accès aux soins médicaux
- La protection de l’environnement
- Le développement durable
- Le respect des Droits de l’Homme
- La coopération internationale
L'objectif du centre Midokpo est de favoriser l’accès à l’éducation et à la santé des orphelins de 6 à 18 ans et de permettre également
aux personnes en situation difficile (notamment les jeunes, les femmes marginalisées, les enfants des rues, etc.) de disposer d’un lieu d’accueil et d’épanouissement afin qu'ils puissent
effectuer des formations afin de faciliter leur intégration professionnelle.
Fonctionnement du centre Midokpo
La capacité d’accueil du centre est de 50 enfants. Néanmoins nous veillons à ce que l’accueil des jeunes soit compatible avec les ressources du centre. Ainsi la mise place des activités
génératrices de revenus est très importante, afin de permettre l’atteinte d’une certaine autosuffisance financière et alimentaire. A ce jour, les enfants pris en charge par le centre sont élèves
en primaire et en secondaire.
Les enfants placés au sein du centre d’accueil sont notamment les orphelins du programme de prise en charge de l’association Enagnon Dandan Bénin, qui n’ont pas de familles tutrices ou pour qui
l’accueil en famille n’a pas été favorable. En effet, ces familles ne réunissaient pas les conditions nécessaires au bon développement de l’enfant.

- Scolarité : Tous les enfants scolarisés passent souvent en classe supérieure, nous notons donc une bonne réussite au niveau scolaire.
- Santé : Au niveau de la santé, les enfants se portent bien. Il n’y a pas de souci majeur de santé. Cependant l’alimentation est parfois problématiques, notamment en termes d’apports en nutriments / vitamines. La mise en place de la transformation du Moringa a permis d'améliorer les apports nutritifs.
- Soutien scolaire : les activités de soutien scolaire sont organisées durant l’année scolaire afin de permettre aux jeunes d’améliorer leurs chances de réussite.
- Sensibilisation : des séances de sensibilisation sur la protection de l’environnement ont lieu pour les enfants.
- Formation : des séances de formations sont organisées, notamment sur les activités d’élevage, de transformation de moringa, de pisciculture, mais aussi en rapport avec l’énergie solaire.
Des séances de sensibilisation, à laquelle les jeunes apprentis ont participé ont lieu. La thématique abordée est la protection de l’environnement. Elles ont été animées par une volontaire
américaine des Peace Corps.
De plus, un partenariat a été lié avec le lycée français Vauban du Luxembourg. Outre des actions mises en place pour récolter des fonds par les élèves luxembourgeois, des échanges de courrier ont
été réalisés entre les enfants du centre et les élèves de 6ème.
Enfin des interventions artistiques ont été mises en place, sur plusieurs séances, par un artiste béninois travaillant sur la réalisation de cartes postales. Celle-ci ont été vendues sur les
stands d’artisanat de l’association Midokpo, au profit du centre d’accueil et de formation.
Les partenaires du projet
Association Midokpo

Midokpo est une association française créée en 2009 et dissoute en 2014. Son siège était en Alsace, à Mulhouse. Elle a décidé de venir en appui à Enagnon Dandan Bénin pour la mise en place du
centre d’accueil et de formation. Elle a pour cela contribué en août 2009 à la construction des bâtiments du centre lors d’un camp chantier, et intervenait en temps que relais en France pour
certains partenariats. Les échanges ont duré pendant près de 6 ans et ont permis un important développement du centre.
L’association a aussi financé un poste de volontaire de solidarité internationale, afin d’aider à la gestion du projet sur place et à faire un suivi des actions menées.
Le camp chantier de 2009 en images
Association "Coup de Pouce humanitaire"

L'association « Coup de pouce humanitaire » a organisé plusieurs séjours à Bohicon, dans le cadre de tourisme solidaire. Des personnes ont choisi de consacrer leur temps de congés afin de réaliser des projets sur le terrain. Toutes ces missions ont été des succès, et certains bénévoles ont choisi par la suite de s’impliquer dans Enagnon Dandan France.
Séjours de l'association en vidéo
Séjour été 2012
Séjour été 2013
Séjour hiver 2015
les volontaires de Solidarité Internationale, les touristes solidaires
Au fur et à mesure du développement de la structure béninoise, de nombreuses personnes venues de l’étranger se sont succédées à Bohicon. En effet, l’un des objectifs listés précédemment était de favoriser la mise en place de liens entre les personnes et la découverte de différentes cultures. Parents, amis, proches, relations professionnelles, toutes les personnes qui ont pu visiter les projets de l’entité béninoise ont su communiquer leur engouement pour les projets développés. Des coopérants volontaires sont aussi venus travailler sur place, afin de faire avancer certains projets. On notera notamment le soutien des Peace Corps venant des États Unis, qui se relayent sur le terrain depuis de nombreuses années, ainsi que les volontaires de solidarité internationale français.
Daily Life - 2013 : "Il s'agit d'une vidéo de "la vie quotidienne" dans un village rural appelé Lissezoun au Bénin, en Afrique de l'Ouest. J'ai vécu dans ce village pendant mon séjour dans le Peace Corps américain de 2004 à 2007. Je suis retourné rendre visite à ma famille béninoise, à mes amis et à ma communauté en décembre 2013 et j'ai pris ces clips vidéo tout en restant avec la famille Honzonon."
"Comme vous pouvez le constater, de nombreux enfants au sein de leur famille sont chargés de s'occuper des tâches « ménagères » autour de leur maison. Mon partenaire de travail béninois et cher ami, Mathieu Honzonon, est le directeur de notre Organisation à but non lucratif (ONG), "It Must Work!". Les enfants de cette vidéo sont les siens, des parents et des orphelins que notre ONG a accueillis afin qu'ils aient un foyer de soutien et d'attention."
Autres PARTENAIRES
Le Centre Midokpo en images
Participez au fonctionnement du centre Midokpo
Les enfants du programme Midokpo sont la priorité d'Enagnon Dandan Bénin qui favorise leur bien être physiologique et leur scolarisation. Les revenus des activités génératrices de revenus couvrent avec grande difficulté ces dépenses. Nous désirons continuer à leur offrir de bonnes conditions de vie et même à les améliorer. Votre geste nous aidera à entretenir le Centre d'accueil et de formation "Midokpo" et surtout à poursuivre son équipement en achetant du mobilier pour que chaque enfant ait un lit avec matelas, une armoire, un bureau et une chaise.
Activités agricoles du Centre Midokpo
Afin de pallier aux problèmes de pérennisation du projet, il a été décidé d’associer à cette structures des activités génératrices de revenus, telles que le maraîchage, l’élevage, la pisciculture… Ces dernières visent à permettre la prise en charge financière de tous les enfants et des frais de fonctionnement du centre en diminuant la dépendance aux subventions ponctuelles.