AU BéNIN


LE VILLAGE DE TOWéTA

Dès sa création, les associations Enagnon Dandan Bénin (ED-B) et France (ED-F) ont eu pour but d’aider la population paysanne de ce  village en brousse : Towéta. Ce village se situe dans l’arrondissement de Setto, commune de Djidja, département du Zou au sud du Bénin.

Les conditions de vie de cette communauté étaient (et le sont encore) très dures : pas d’accès à l’eau et à l’électricité, pas d’accès à la santé et à l’éducation, pas de douches et de latrines (toilettes), maisons traditionnelles (case en terre battue et toit de chaume). Dans un premier temps, L’entité béninoise a construit un centre de santé et une école. Elle a aussi aidé la population paysanne dans ses projets agricoles.

En partenariat avec Electriciens sans Frontières, nous avons pour projet d’installer des lampadaires solaires à des endroits stratégiques du village et de réaliser un forage avec château d’eau. Le besoin en eau potable sera ainsi satisfait ainsi que l’arrosage des cultures sera possible grâce à des bornes-fontaines.

Enagnon Dandan Bénin y possède une ferme agricole de 24 ha destinée à la culture vivrière.


Le Centre d’Accueil et de Formation « MIDOKPO »                à BOHICON

En 2009, l’association MIDOKPO, porteur du projet en faveur d’Enagnon Dandan Bénin, a sollicité la Fondation Marc ainsi que d’autres financeurs pour créer une structure d’hébergement permettant de prendre en charge des orphelins du Sida tout en favorisant leur santé et leur éducation.

Cependant le centre d'Accueil et de Formation "MIDOKPO" n'est pas un orphelinat. il est un lieu d'hébergement pour les enfants et les jeunes participants au programme de prise en charge mais aussi un lieu d eformation pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification professionnelle. à la recherche d'un emploi et pour les groupements communautaires.

Il

Cependant le Centre d’Accueil et de Formation « MIDOKPO » n’est pas un orphelinat. Il est un lieu d’hébergement pour les enfants et jeunes participants au programme de prise en charge mais c’est aussi un lieu de formation pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification professionnelle à la recherche d’un emploi et pour des groupements communautaires.

Il est situé dans l’arrondissement de Lissézoun, dans la ville de Bohicon. Cette proximité avec les établissements scolaires permet aux jeunes de fréquenter l’école primaire et le collège de Lissézoun

Les frais de fonctionnement sont importants pour ce type de structure. C’est pourquoi, des activités génératrices de revenus sont développées dans l’objectif de rendre ce centre autonome financièrement. Les infrastructures de ces activités serviront à la formation des jeunes et groupements communautaires.


Télécharger
Plaquette de présentation du centre Midokpo
CAF-M.pdf
Document Adobe Acrobat 8.2 MB

La ferme piscicole à ZA-KPOTA

En 2012, Enagnon Dandan Bénin fait l’acquisition de plusieurs parcelles sur la commune de Za-Kpota dans le but de développer la pisciculture et d’exercer le maraîchage à une plus grande échelle. Ces activités ont pour finalité de dégager des revenus visant à couvrir la prise en charge des enfants hébergés au Centre d’accueil et de formation Midokpo ou placés dans les familles tutrice 

Ces parcelles se situent près d’un petit cours d’eau qui ne connait pas le tarissement.

Enagnon Dandan Bénin possède 12 bassins dans lesquels sont élevés des tilapias et des clarias.

Des variétés locales et importées de légumes y sont cultivées tel que : amarante, épinard, carotte, grand morel, piment, poivron, chou, etc. La plantation de 500 pieds de banane plantain est prévue ainsi que la culture du manioc.