EN FRANCE


S'agissant d'actions principalement en direction des jeunes du Bénin, nous avons privilégié, pour les réaliser, la solidarité des jeunes de France.

Mathieu Honzonon a découvert que les enfants des 10 hameaux de GANNANDJI ne fréquentaient pas l'école. En 2017, Enagnon Dandan Bénin a construit "une école de fortune" pour scolariser dans l'urgence une cinquantaine d'enfants et  a demandé à Enagnon Dandan France de l'aider à bâtir une "en dur" (2 salles de classe, un bureau de direction et un petit magasin). C'est en 2018 que ce projet ambitieux a vu le jour.

Dans  le cadre du module "Projet tuteuré", des équipes d'étudiants de 2ème année de DUT GEA (IUT LA ROCHE SUR YON) encadrés par David Barreteau obtiennent des financements en organisant diverses actions (ventes de vin et saucisson, loto, concours de belote, bol de riz ou frites dans les établissements scolaires) et via le mécénat d'entreprise.

Ce partenariat est reconduit chaque année jusqu'à l'achèvement du chantier.

Antérieurement, l'une des premières actions d'Enagnon Dandan Bénin a été de construire à TOWETA une école de deux modules. Seul le premier a été achevé.

Un projet d'achèvement du 2ème module (3 salles de classe) a été élaboré (financièrement) par 5 étudiantes de 2ème année DUT GEA (IUT LA ROCHE SUR YON). Il a consisté en l'organisation de soirées récréatives, tombola, vide-grenier, etc... et par la recherche de sponsors.

130 enfants fréquentent désormais cette école.

Plus anciennement encore, d'août à octobre 2016, les hameaux de TOWETA situés près du fleuve ZOU ont subi des inondations provenant de pluies diluviennes qui ont provoqué la perte de cultures vivrières et la destruction de 26 maisons laissant 500 personnes sans abri et le décès de 4 personnes.

Face à cette catastrophe naturelle les jeunes de la Maison des lycéens du lycée Savary de Mauléon LES SABLES D'OLONNE ont organisé une opération "Bol de riz" qui a permis la reconstruction d'une première maison.

 

En 2014, les élèves de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Georges Clemenceau CHANTONNAY ont participé au projet pédagogique "Le Français ça doit marcher !" en faveur des jeunes hébergés au Centre d'accueil de formation "MIDOKPO".

Ce projet consistait à découvrir la culture de l'autre et aider à lutter contre les difficultés d'apprentissage scolaire des jeunes béninois en mettant en place une structure "soutien scolaire - aide aux devoirs". Pour ce faire les élèves ont :

- Participé à la semaine de la solidarité organisée par le Région Pays de Loire,

- Collecté des fournitures scolaires,

- Vendu des objets d'art béninois,

- Organisé divers actions récréatives : match de handball de gala, tombola, spectacle de danse.