EN FRANCE


La solidarité internationale ne se traduit pas uniquement en actions dans les pays du Sud. La sensibilisation et l'éducation au développement sont indispensables pour changer les mentalités des pays du Nord et modifier les comportements qui participent aux inégalités Nord/Sud. C'est pourquoi nous sollicitons l'engagement des jeunes vendéens.

Mathieu Honzonon a découvert que les enfants des 10 hameaux de GANNANDJI ne fréquentaient pas l'école. En 2017, Enagnon Dandan Bénin a construit "une école de fortune" pour scolariser dans l'urgence une cinquantaine d'enfants et  a demandé à Enagnon Dandan France de l'aider à bâtir une "en dur" (2 salles de classe, un bureau de direction et un petit magasin). C'est en 2018 que ce projet ambitieux a vu le jour.

Dans  le cadre du module "Projet tuteuré", des équipes d'étudiants de 2ème année de DUT GEA (IUT LA ROCHE SUR YON) encadrés par David Barreteau cherche des financements en organisant diverses actions (ventes de vin et saucisson, loto, concours de belote, bol de riz ou frites dans les établissements scolaires, mécénat d'entreprise...).

Ce partenariat sera reconduit chaque année jusqu'à l'achèvement du chantier.

L'une des premières actions d'Enagnon Dandan Bénin a été de construire à TOWETA une école de deux bâtiments. Seul le premier a été achevé.

Dans le cadre du module "Projet tuteuré", 5 étudiantes de 2ème année DUT GEA (IUT LA ROCHE SUR YON) encadrées par David Barreteau ont organisé diverses actions (soirée tonus, loto, vente de billet de tombola, vide grenier, recherche de sponsors....).

Ces actions ont financé l'achèvement du 2ème bâtiment (3 salles de classe) de l’École Publique Primaire (EPP) de TOWETA (portes, fenêtres, crépissage, dallage). Environ 130 enfants fréquentent cette école.

Les Membres de la MDL (Maison Des Lycéens) du lycée Savary de Mauléon LES SABLES D'OLONNE ont organisé une opération "Bol de riz" afin de soutenir notre action en faveur de la population paysanne de TOWETA.

Sur la période d'août à octobre 2016, TOWETA situé au point bas du bassin versant du ZOU a été confronté à des inondations provenant de pluies diluviennes, de ruissellements et de débordements de cours d'eau. Les cultures vivrières et de coton ont été perdues mais surtout 26 maisons ont été détruites laissant près de 500 personnes sans toit. 4 personnes ont trouvé la mort par noyade.

les jeunes de la MDL ont su fédérer la communauté éducative puisque l'opération "Bol de riz" a généré un don de 560 euros. Cette somme servira à reconstruire la première maison.

Les élèves de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Georges Clemenceau CHANTONNAY ont participé au projet pédagogique "Le Français ça doit marcher !" en faveur des jeunes hébergés au Centre d'accueil de formation "MIDOKPO".

Les objectifs du projet

- Découvrir la culture de l'autre ;

- Aider à lutter contre les difficultés d'apprentissage scolaire des jeunes béninois en mettant en place une structure "soutien scolaire - aide aux devoirs".

Les actions

- Participer à la semaine de la solidarité ;

- Collecter des fournitures scolaires ;

- Vendre des objets d'art béninois ;

- Organiser divers événements : match d'handball de gala, tombola, spectacle de danse.