NOTRE HISTOIRE


 

ENAGNON DANDAN est née de la rencontre entre un français, YVAN CORBINEAU, et un béninois, MATHIEU HONZONON, en 1995, qui ont décidé de créer deux associations jumelles, une dont le siège est en FRANCE et l’autre dont le siège est au BÉNIN. L’association béninoise a été officiellement inscrite en 2002, et l’association française en 2001.

 

 

 

Depuis sa création, Enagnon Dandan a mis en place différents projets dans des domaines variés :

  • Éducation : Création d’une bibliothèque dans l’arrondissement de Lissézoun à Bohicon, mise en place de clubs de lecture et de clubs d’anglais, construction de l’école de Towéta, soutien à la scolarisation des filles, création d’un centre informatique, construction d’un centre d’accueil et de formation pour les jeunes ;
  • Santé : Construction du centre de santé de Towéta, actions de sensibilisation sur le VIH Sida, le paludisme, et promotion du Moringa (plante locale aux grandes vertus nutritives) ;
  • Économie : Projet de micro-finance pour les femmes ;
  • Agriculture : Culture et transformation du manioc, mise en place d’une porcherie à Towéta, culture et transformation du Moringa.

À Partir de 2006, Enagnon Dandan Bénin prend en charge une cinquantaine d’enfants orphelins du Sida (dont l’un des parents voire les deux sont décédés suite à cette maladie) ou enfants vulnérables. Une prise en charge alimentaire, éducative (scolaire ou apprentissage) et médicale est dispensée à une cinquantaine d'enfants. Ceux-ci sont hébergés au Centre d’Accueil et de Formation « MIDOKPO », créé grâce au soutien financier de la Fondation Marc sous l'égide de la Fondation de France, pour une dizaine d'entre eux, dans des familles tutrices ou au sein de la famille du Président d'Enagnon Dandan Bénin, Mathieu Honzonon.