Participer aux actions en France

Nos actions étant principalement en direction des enfants du programme MIDOKPO et de ceux des sites d'intervention d'ENAGNON DANDAN Bénin, nous avons privilégié, pour les réaliser, la solidarité des jeunes de France.

Chaque année, depuis 2017, un groupe d'étudiants de l'IUT de La Roche-sur-Yon collecte des fonds pour construire une école. Actuellement, nous construisons notre 3ème école à Guingni. Un professeur d'histoire-géographie d'un collège de Belfort a pris l’initiative de créer une chaîne d'amitié entre ses élèves de 5ème et les enfants d'ENAGNON DANDAN.

Comment participer

Nous vous proposons de faire du tri dans vos armoires car nous collectons des vêtements en bon état léger mais aussi un peu chaud pour nourrissons, enfants et adolescents. Nous recherchons également chaussures, cartables, petits jouets (pas de jeux de société), manuels de français de type Bled ou Bescherelle (conjugaison, grammaire, orthographe), ordinateurs portables, machines à coudre, matériel de jardinage.
Vous avez également la possibilité de nous aider à réaliser un de nos projets en participant à l’organisation d’un de nos événements. Rien ne vous empêche de plus vous impliquer en créant un événement pour un projet qui vous touche tout particulièrement dans le respect de notre éthique.
Les actions en cours sont : Construction de l'école de Guingni, aménagement du site de pisciculture de Za-Kékéré afin de lutter contre les inondations, construction d'une maternité à Towéta, acheter du mobilier pour les résidents du Centre d'accueil et de formation MIDOKPO et pour les ouvriers vivants sur les sites agricoles d'ENAGNON DANDAN Bénin, acheter un véhicule pour l'association béninoise.
Il vous suffit de prendre contact avec nous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Prenez contact avec nous

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Exemples d'actions réalisées en France

les étudiants de l'ISME se mobilisent

En 2021, durant 2 mois, les étudiants de Master Web digital de l'ISME de Nantes ont mené plusieurs actions pour Enagnon Dandan : Création d'affiches pour inciter au parrainage d'enfants ; réalisation de collectes d'accessoires de couture, d'hygiène, de fournitures scolaires et alimentaires ; propositions d'amélioration du site Internet ; collecte HelloAsso pour l'école de Gannandji et l'aménagement des étangs de Za-Kékéré pour lutter contre les inondations.

Un grand merci à eux et à leur professeur Morgan Casanova !


des élèves de 5ème créent une chaîne d'amitié

Les élèves d'une classe de 5ème du collège Léonard de Vinci de Belfort sont devenus acteur d'un projet solidaire en établissant des contacts directs avec des enfants du programme MIDOKPO. Ils ont réalisé diverses actions :

  • Vente d'une "tombola SOLIDAIRE" par les enfants partenaires du projet au collège avec des lots récupérés dans les grandes surfaces partenaires
  • Collecte de médicaments : Compresses, pansements, crème pour soigner les brûlures, désinfectants,..
  • Préparation de "Kits SOLIDAIRES" à destination des enfants béninois et demande de dons aux famille pour "sponsoriser" un enfant (achat de fournitures scolaires)
  • Projection publique d'un petit documentaire de la première rencontre avec les enfants du programme MIDOKPO et vente de petites réalisations conjointes faites par les élèves béninois et les élèves du collège Vinci (photos, dessins, objets, gâteaux,...)
  • Correspondance entre deux classes de 5ème et les enfants béninois
  • Réalisation d'un panneau exposant le projet aux autres élèves du collège léonard de Vinci

Les fonds récoltés aideront à financer la rentrée scolaire 2023-2024 des enfants du programme MIDOKPO.

Un grand merci à eux et à leur professeur Mourad Rebrab !

Participation à un vide grenier

 

 

 

Il n'est pas nécessaire de mettre en place une action aussi construite que celles décrites ci-dessus pour nous aider.

En effet, tous les ans, David nous apporte son soutien en tenant un stand à un vide grenier en Vendée. Il vend des objets personnels au profit d'Enagnon Dandan.

Un journée consacrée à l'association, merci David !