Gannandji : culture du moringa

En 2016, en plus du partenariat habituel avec l’association Enagnon Dandan France, Enagnon Dandan Bénin a collaboré avec l'Association CODEV par le biais de Monsieur Bernard Jabet. Ce partenariat portait sur le projet de lutte contre la malnutrition en favorisant la consommation de la poudre de moringa. Une première tranche du financement de ce projet à permis d'acheter 8 hectares de terre à Gannandji et de planter plus de 6 000 pieds de moringa.

Le moringa cultivé à Gannandji est enrichi en compost.  Il est cueilli, traité en petites quantités et séché à basse température pour une conservation maximale des vitamines. La particularité du Moringa, est sa faculté de survivre lors de sécheresses, ce qui lui vaut son surnom "d’Arbre de Vie". La culture du Moringa est un atout majeur pour l’environnement, grâce à sa capacité de résistance aux climats très secs, il participe au reboisement des zones arides afin d’accroître la biodiversité et aide à lutter contre la désertification.

De nombreux plants de moringa ont ainsi été plantés, afin de pouvoir les transformer en poudre et les commercialiser. L’objectif étant de renforcer l’état de santé des enfants de l’agglomération. En effet, les feuilles sèches de Moringa contiennent une demi fois plus de vitamines C que les oranges, dix sept fois plus de calcium que le lait, vingt cinq fois plus de vitamine A que les carottes, quinze fois plus de potassium que les bananes, vingt cinq fois plus de fer que les épinards.