Za-Kékéré : Pisciculture et maraîchage

En 2012, ENAGNON DANDAN Bénin a fait l’acquisition de 4 ha divisés en parcelles pour développer une activité de pisciculture et de maraîchage (à plus grande échelle). Cette ferme piscicole et maraîchère a permis l'auto-emploi promotionnel de jeunes après suivi d'une formation dans ces deux domaines.

Les ouvriers ont creusé manuellement 12 bassins qui sont empoissonnés avec des alevins de tilapias et clarias.
Les dites parcelles se situent en bas-fond c'est-à-dire le long de la rivière Houanvé toujours alimenté, permettant une mise en culture même en période sèche. Une irrigation a permis la culture : d'amarantes, d'épinards, de carottes, de grands-morels, de piments, de poivrons, de choux, etc...
Les conditions de vie sont très dures car Za-Kékéré est en pleine brousse très loin de tout village. Les ouvriers habitent une construction de fortune et l’approvisionnement est un réel problème. C’est avec des moyens financiers modestes, que l’activité pisciculture a débuté. Après quelques années d’activité, des travaux de consolidations des berges sont indispensables.

En 2019 et 2020, L’objectif d'ENAGNON DANDAN a été d'améliorer la rentabilité de l'activité génératrice de revenus Maraîchage, en cultivant des légumes toute l'année (étalement en contre saison). L'idée était d'irriguer progressivement la surface cultivable (2 ha et demi). Pour rendre ce projet d'irrigation évolutif et pérenne, Mathieu Honzonon a sollicité les conseils de plusieurs maraîchers et de professionnels de l'irrigation.

Ceci a permis :

  • Par la construction d’un château d’eau (8 mètres de hauteur) a proximité de la rivière Houanvé et son raccordement. Il est surmonté d'un tank de 3 500 litres pouvant irriguer toute la surface cultivable actuelle et future.
  • L’installation des tuyaux d’irrigation posés dans le champ mais seulement pour une capacité d'1 ha. En conséquence, il a été ajouté à la production maraîchère, celles de la canne à sucre et de bananes, sur la surface restante, pérennes pendant la saison sèche.
  • Le pompage par moto-pompe.

 

À partir de février 2019, l’activité maraîchère a été partiellement mécanisée par l'acquisition d'un motoculteur d'occasion par ENAGNON DANDAN France et envoyé sur site via le container de la Fédération France-Bénin. Ce qui a permis une réduction de la pénibilité des travaux champêtres.

En 2020 : Réalisation d'une construction destinée au logement des ouvriers ainsi qu'un magasin de stockage (intrants et récolte). le projet a été financé par le Conseil départemental de Vendée et sa construction réalisée par la main d’œuvre locale. une évolution de la surface habitable a été prévue pour permettre un hébergement plus nombreux si besoin. 

 

ENAGNON DANDAN Bénin a modifié son plan de culture en développant la production de bananes et de cannes à sucre en contre saison (saison sèche).

Cette activité piscicole a généré les activités suivantes :

  • Entretien général des étangs par curage et consolidation des berges.
  • Apprentissage du montage de filets de pêche et de leur utilisation permettant d'éviter le vidage des étangs pour récupérer les poissons.

2023 - Projet en cours pour la pisciculture : lutter contre l’inondation des étangs

La problématique d'inondation des étangs de Za-Kékéré en saison pluvieuse par les crues de la rivière Houanvé et le ruissellement des eaux pluviales entrave le développement de la pisciculture sur ce site.

un bureau d'étude vendéen, Ecolmineau, a été sollicité. Trois experts se sont déplacés, en octobre 2022, sur site. Ils ont proposé une solution à ce problème qui est en cours de réalisation pour une première tranche de travaux.

ENAGNON DANDAN France a contacté le bureau d’études et recherches sur les milieux aquatiques ECOLIMEAU basé à la Roche- sur- Yon (Vendée) et 3 experts se sont rendus sur site. Site internet du bureau d'études : https://www.ecolimneau.com/

Les fonds nécessaires à la totale réalisation du projet ne sont pas totalement obtenus.