Construction de l'école de Gannandji

Gannandji est un regroupement d’une dizaine de hameaux qui se trouve dans la commune de Za-kpota (situé à 34 km de Bohicon). La population de Gannandji est d’environ 1 000 habitants et leur activité est l’agriculture.

2017 - Première classe construite à Gannandji

C’est à l'occasion de l'achat des terrains de la plantation de moringa que Mathieu Honzonon et les membres d'ENAGNON DANDAN Bénin, ont pris contact avec la population locale pour apprendre à se connaître. Mathieu Honzonon a alors découvert que les enfants ne fréquentaient pas l’école. Après recensement, il s’agissait d’environ 200 enfants et en discutant avec les parents ils ont avancé plusieurs raisons :

  • L'école la plus proche était à plus de 5 km,
  • De plus, une petite fille avait été tuée sur la route de cette école,
  • Enfin, les parents étaient habitués à envoyer les garçons les plus âgés (à partir de 9/10 ans) au Nigéria ou en Côte d’Ivoire pour travailler dans les champs et les petites filles pour les champs mais aussi pour servir de domestique (trafic d'enfants).

En 2017, ENAGNON DANDAN construit donc une école de fortune à Gannandji, village en brousse dans la circonscription de Za-Kpota. Une cinquantaine d'enfants sont scolarisés. Les instituteurs diplômés sont rémunérés par ENAGNON DANDAN Bénin.

Les conditions de cette 1ère classe étaient très sommaires. La structure qui servait de classe était juste couverte, ne possédait aucun lieu de stockage et l'enseignement était soumis aux aléas climatiques. C'est pourquoi un projet de bâtiment en dur a été lancé en 2018 avec pour objectif de construire deux classes, un magasin de stockage et un bureau de direction.

Depuis 2018, avec l'aide des étudiants de l'IUT de La Roche-sur-Yon, Enagnon Dandan a lancé la construction de deux classes en dur pour remplacer celle sous tôle construite en 2017.

2018 - 2019 : Le début du projet de la nouvelle école

Dans le cadre du module "Projet tuteuré", une première équipe d'étudiants (de gauche à droite : Antoine, Corentin, Robin, Arthur, Dimitri et Félix) de 2ème année de DUT GEA à l'IUT La Roche-sur-Yon, encadrés par David Barreteau, obtiennent des financements en organisant diverses actions.

Pour récolter des fonds, ils ont lancé une vente de vins, de saucissons et de terrines, trouvé des mécènes, organisé une cagnotte en ligne et un loto.

De plus, en présentant leur projet aux élèves de l'école Sacré Coeur de Mouilleron-Saint-Gemain, ces derniers ont réalisé une collecte de fournitures scolaires et de jouets pour les enfants du Bénin.


Les étudiants : "Les travaux ont bien avancé à Gannandji depuis le 21 Décembre 2018. Afin d'économiser de la main d’œuvre et du temps, ce sont les enfants qui ont commencé la construction des deux classes de cette école. Nous leur avons donc transféré une grande partie de nos bénéfices lors de nos actions afin de les aider à financer le début des travaux."

2019 - 2020 :  La construction de l'école continue

Dans le cadre de leur formation, Angélique, Lisa et Laura, 3 étudiantes en 2e année de DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) à La Roche-sur-Yon, ont décidé de poursuivre la construction de l' école de Gannandji. Leur objectif est de réunir la somme de 3 000 € et de récolter des jouets pour le Noël des enfants.

Les étudiantes : "Le groupe de l'an passé a récolté de l'argent pour commencer la construction de la nouvelle structure. Nous devons donc trouver du financement pour aider la poursuite de la construction de classes en dur et leurs équipements."

Leurs démarches pour réaliser leur objectif :

  • Un loto solidaire,
  • L'ouverture d’une cagnotte en ligne,
  • Une vente de tickets de tombola,
  • Du démarchage auprès des écoles,
  • Du démarchage auprès des entreprises.

été 2020 : l'école en chantier et le village


2020 - 2021 : achèvement du bâtiment

Et voilà la nouvelle équipe d'étudiantes de l'IUT de La Roche-sur-Yon chargées de trouver des financements pour permettre la suite des travaux pour l'école de Gannandji dans le cadre de leur projet de 2ème année.
De gauche à droite : Medys, Laura, Marine, Clara et Manon.
Rapidement 160 000 F CFA (244 €) ont été envoyés pour l'acquisition de tables-bancs grâce à leur première action.



Cliquer sur l'image pour voir la vidéo sur Facebook

Leurs actions :

  • Présenter l'association ENAGNON aux élèves du collège du Puy Chabot afin de récolter des fournitures scolaires,
  • Tenir un stand de présentation du projet d'école de Gannandji,
  • Organiser une opération bol de frites en partenariat avec le lycée Rosa Parks à La Roche-sur-Yon, des opérations bols de riz avec l'école élémentaire du Sacré Coeur de La Baule et le lycée Champblanc au Longeron, et une opération bol de pâtes avec le lycée Julien Gracq de Beaupreau,
  • Collecter des jeux et fournitures auprès des écoles primaires André Drapeau de La Jaudonnière et Les P'tits Marrons de La Caillère (Vendée).

L'école de Gannandji en images

Mai 2023 : le nouvel instituteur de l'école