Guingni est un village qui se trouve sur la route de Gannandji. Il dépend de Kpakpame, l'un des 10 arrondissements de la commune de Za-Kpota. La population de Guingni est d’environ 3 000 habitants et leur activité est l’agriculture. Les conditions de vie de cette population sont dures : pas d’accès à l’eau et à l’électricité, pas d’accès à la santé et à l’éducation, pas de douches et de latrines (toilettes), maisons traditionnelles (case en terre battue et toit en tôle ou chaume).
Une première salle de classe construite par les parents

C’est à l'occasion de ses déplacements à Gannandji que Mathieu Honzonon, avec ENAGNON DANDAN Bénin, a constaté des attroupements d’enfants près d’une école de fortune.
Après discussion avec les parents et l’instituteur, Mathieu Honzonon a appris que l’école la plus proche était à environ 10 km et que la majorité des enfants en âge d’être scolarisés ne fréquentait pas l’école. A l'époque, les parents, désireux que ceux-ci aient une scolarité, construisent une salle de classe accueillant 95 enfants de 5 à 8 ans et rémunèrent un enseignant non qualifié. Pour aider cette première école, Enagnon Dandan Bénin a fait dons de ciment pour daller la salle de classe, de fournitures scolaires et de 10 tables et 10 bancs.
2021 : Début du projet de construction de l'école de Guingni
Mais les conditions de cette salle de classe étant très sommaires et non suffisantes pour couvrir tous les niveaux d’une école élémentaire : CI (classe d'initiation = grande section), CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, ENAGNON DANDAN Bénin a pour projet depuis 2021 de construire un bâtiment comprenant deux salles de classe, plus un petit magasin de stockage et un bureau de direction de 4 m² chacun.
- Les parents, partenaires, ont fait don d’une parcelle de 3 ha sur laquelle l’école devra être construite.
- Grâce aux actions d'un groupe projet de l'IUT de La Roche-sur-Yon en 2021/2022, un virement de 1 400 € a été effectué pour permettre de réaliser les fondations et de démarrer l'édification du bâtiment.

Ce projet a été mené par un groupe de 5 étudiantes de l'IUT de La Roche-sur-Yon, issues de différentes options afin que chacune d’entre elle puisse apporter son savoir-faire dans le domaine qui lui avait été confié : Thaïs, Louise, Pauline, Juliette, et Makka, de gauche à droite. Ce projet était encadré par David Barreteau, enseignant dans le département GEA à l'IUT.
Les étudiantes : "Notre projet consiste à récolter des fonds, qui seront à 100 % reversés à l’école du village de Guingni. Le but est de financer le nouveau bâtiment et des équipements pour l’école. La petite classe actuellement existante ne peut accueillir tous les enfants, c'est pourquoi il faut construire de nouvelles classes. Notre objectif secondaire est de récolter des fournitures scolaires et des jouets ainsi que des vêtements pour les écoliers de 0 à 20 ans."
Quelques-unes de leurs actions :
- Collecte de vêtements à la bibliothèque universitaire du campus de La Roche-sur-Yon,
- Collectes de fournitures scolaires (livres, cahiers, crayons, dictionnaires…) dans 3 écoles élémentaires de La Roche-sur-Yon : Jeanne D'Arc, Léonce Gluard et Charles de Foucauld.
- Participation à des opérations bol de frites au lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon et bol de riz à l'école Ch. de Foucauld de La Roche-sur-Yon.
- Présentation du projet à des élèves de CM2.
- Vente de photos de classe des étudiants de GEA.
- Préparation et vente de sandwichs et cookies lors d'un événement sportif.
2022/2023 Suite de la construction de l'école de Guingni

L'IUT La Roche-sur-Yon continue son investissement dans la recherche de fonds pour la construction de l'école.
Cette nouvelle équipe d'étudiants est composée de Nathan, Sarah, Julien, Alex et Ilona : "Nous n'avons pas spécialement attribué un rôle à chaque membre du groupe pour que l’on travaille ensemble tout en étant efficace. Nous sommes accompagnés par un professeur tuteur, Monsieur David Barreteau."

Quelques-unes de leurs actions :
- Vente de chocolat Réauté pour Noël. Nous avons contacté l’entreprise vers le début de l’année afin de réaliser la vente en décembre et au total nous avons vendu 247 “boîtes de chocolat”.
- Vente de saucissons Pour réaliser cette action nous avons choisi de travailler avec Associsson située à Besné en Loire-Atlantique et nous avons vendu 412 saucissons.
- Vente de 110 photos de classe proposées aux étudiants et professeurs. Après avoir pris les photos sérieuses et “fun”, nous avons réalisé une affiche avec les prix des photos pour l’afficher dans le hall du bâtiment GEA.
- Démarchage d'entreprises pour des dons de fournitures scolaires : L' Hyper U d'Aizenay y a répondu favorablement.
- Création d'un compte sur le réseau social Instagram avec pour objectif d’informer les abonnés sur les événements ainsi que sur les ventes à venir et leur avancée.
Les débuts de l'école de Guingni en images
