Les soins à Lissézoun

Mathieu Honzonon, Président de l'association béninoise, est tradi-pratricien. Son savoir est transmis de père en fils. Il maîtrise les gestes de premier secours car il a suivi une formation auprès d'infirmiers bénévoles français.

Tous les matins, à Lissézoun, il soigne des brûlures et des plaies de personne n'ayant pas les moyens de se rendre à l'hôpital ou dans un centre de santé.

Sans le soutien continu et la contribution matérielle généreuse de donateurs individuels et de l'association sœur, les soins que Mathieu dispense gracieusement depuis des décennies ne pourraient être réalisés. Cependant il est parfois contraint d'acheter des produits médicaux afin d'assurer la continuité de son activité et des soins.

 

Le diabète est une pathologie très fréquente, peu de personnes consultent un centre de santé  ou un hôpital, si bien qu'elles ne savent pas nécessairement si elles sont diabétiques. mais en cas de diabète, notamment si celui-ci est important, les plaies cicatrisent lentement voire rarement ou ont des risques de rechutes. C'est pourquoi Mathieu contrôle la glycémie des personnes dont la cicatrisation des plaies est difficile avec un glucomètre électronique (don Enagnon Dandan France). Il leur conseille de rééquilibrer si possible leur alimentation et de prendre du Moringa comme médication traditionnelle (plusieurs études pharmacologiques montrent que dans le cadre d'une médecine traditionnelle, cette plante locale serait hypoglycémiante).

La tension artérielle de quelques personnes sous surveillance est également, contrôlée en même temps que la glycémie. Mathieu dispose d'un tensiomètre électronique à piles qui se fixe au poignet (don d'Enagnon Dandan France).

Malgré des conditions difficiles de travail à son domicile, Mathieu poursuit chaque matin, son engagement d'aider bénévolement les plus pauvres. Malheureusement, le manque indéniable de moyens matériels à sa disposition, met à mal de bonnes conditions de travail et de chance de soigner le plus de personnes possible.

C'est pourquoi, pour une meilleure prise en charge des malades et un plus grand confort pour le soignant, nous souhaitons :

  • Un aménagement plus adapté et pragmatique de l'espace d'accueil des malades pour rendre les conditions d'hygiène et de soins plus acceptables.
  • une meilleure organisation du rangement du matériel de soins : Plus de grandes caisses de rangement hermétiques, une petite table pour poser flacons et compresses lors du soin, quelques plateaux à pansements, des haricots pour y déposer les déchets et une poubelle suffisamment grande pour y jeter facilement les déchets.
  • Des rouleaux de papier (avec une face absorbante et l'autre imperméable si possible) ou un repose-pied plastique/métallique lavable/désinfectable pour que les gens ne posent pas leur pied sur la pierre non nettoyée.
  • Un bac de trempage suffisamment grand et des produits de stérilisation pour le nettoyage des outils (ciseaux, pinces, scalpel,...).
  • Deux boîtes hermétiques de stockage des instruments stériles et sales.
  • Du matériel de soin : Compresses stériles ou non stériles, coton non pelucheux, gras vaselinés (style Jelonet pour les  brûlures), rouleaux adhésifs (style Mefix large et moins large), bandages, Biafine, Bétadine, sprays désinfectants/antiseptiques (chlohexidine/Biseptine), désinfectant à diluer avec de l'eau pour instruments médicaux, gel hydro-alcoolique, instrument (ciseaux, pinces, clamper, scalpels), gants, sacs poubelles.

En raison de la fragilité du système de santé au Bénin dont l'offre et l'accès aux soins sont quasi inexistants pour les plus démunis, le recours aux soins gratuits reste leur unique chance de se faire soigner.

Votre geste permettra la continuité de ces soins.