La production du moringa (arbre de vie) est un élément clé pour la santé des béninois. C'est un concentré de vitamines et nutriments qui renforce les défenses
immunitaires, protège des carences nutritives et infections en tout genre s'il est absorbé régulièrement comme complément alimentaire. il permet également de lutter contre l'anémie des femmes
enceintes et des personnes âgées.
Sur place il est planté, cueilli, lavé, séché, pilé pour enfin être ajouté à des préparations culinaires diverses. la cuisson lui fait cependant perdre toutes ses vertus.
Lutter contre la malnutrition en favorisant la consommation de la poudre de moringa.
La poudre de moringa permet de lutter contre la malnutrition modérée des enfants, l’anémie des femmes enceintes et des personnes âgées.
L'analyse scientifique révèle cette composition :
- 92 phytonutriments (moyens de défense naturels),
- 18 acides aminés (pour renforcer les muscles),
- 36 anti-inflammatoires,
- 46 antioxydants, véritables boucliers contre la dégradation de l’organisme.
En outre, la poudre de moringa rend la lait maternel plus nutritionnel (protéines assimilables) nourrissant ainsi mère et enfant.
Depuis 15 ans, après avoir était initié à la culture et à la transformation du moringa par les volontaires Peace Corps (volontaires américains), ENAGNON DANDAN Bénin mène une politique de développement de cette culture (création d'une ferme de 8 ha) qui a permis une large distribution gratuite auprès des différentes communautés pour les populations concernées.