Le Centre de santé fut initié par ENAGNON DANDAN Bénin. C'est aujourd'hui un projet autonome qui s'est vu doté de panneaux solaires et d'un château d'eau, en plein coeur de la brousse !
En 1993, Mathieu Honzonon, constatant que le Centre de santé le plus proche de Towéta se situait à 12 km, a formulé la nécessité de construire un nouveau Centre de santé à proximité de cette population de 3 000 habitants, notamment pour les femmes en couches.
Postérieurement, Mathieu et Richard Seagler, volontaire américain Peace Corps, ont collaboré financièrement et logistiquement à la construction et à l'équipement du Centre de santé de Towéta.
Dorénavant, les Soeurs de la congrégation du Padré Pio se sont affectées bénévolement aux soins curatifs et préventifs (paludisme, malnutrition).
Notons que le Centre est accessible à tous, quelles que soient les capacités financières de chacun.
En outre, ENAGNON DANDAN Bénin continue d'apporter son soutien à ce fonctionnement.
Le centre de santé dans les années 2010
Le centre de santé en mai 2023
2023 - En projet :La construction d’une maternité
Le Centre de santé de Towéta est un seul bâtiment unique assurant les fonctions de dispensaire et de maternité.de soins. La législation actuelle ne permet plus cette bipolarité. Le Centre a donc été fermé pendant un an pour une réorganisation légale. Désormais, le Centre n'assure plus que son rôle de dispensaire. Le service de maternité a été transféré au Centre de santé de Setto (à 10 km).
Les habitants de Towéta et des hameaux voisins ne disposent pas de moyen de transport hormis un deux roues en mauvais état avec une piste vers Setto impraticable les jours de pluie. De ce fait,
les femmes doivent accoucher chez elles avec l'aide d'une "bonne dame", à leurs risques et périls.
Les Soeurs Franciscaines, à contrario, peuvent être infirmière ou sage-femme voire les deux. Elles possèdent le matériel médical nécessaire. Il convient maintenant de construire une maternité
indépendante.
Le taux de mortalité en couche est en augmentation. Il est urgent de construire une maternité.