Enagnon Dandan Bénin et Enagnon Dandan France ont entrepris de nombreuses actions pour aider au développement économique, social et culturel dans le
département du ZOU.
Au départ, l'entité "Enagnon Dandan France et Bénin !" a été créée pour aider la population paysanne de Towéta en y construisant un centre de santé et une école.
Puis au fil des années, ces deux associations ont continué leurs actions dans le domaine éducatif en construisant une école à Gannandji, une école à Guingni, en récoltant des dons de
fournitures scolaires, en proposant des formations, ...
Actuellement, l'activité principale d'Enagnon Dandan Bénin est de s'occuper d'une soixantaine d'enfants orphelins vivant au Centre de formation et d'accueil de
Midokpo et c'est pourquoi des activités génératrices de revenus sont développées.
LISSÉZOUN : arrondissement rural au nord du centre-ville de BOHICON avec une population d'environ 5 400 habitants.
Création du centre d'accueil et de formation "MIDOKPO" (qui veut dire en fon "Tous ensemble") avec développement d'activités agricoles : pisciculture (élevage de clarias et de tilapias), maraîchage, conditionnement de moringa, élevage de porcs, de cabris et de lapins.
TOWÉTA : village en brousse où vivent des paysans et des Peulhs sédentarisés. Towéta est un groupement de 3 hameaux : PETIT TOWÉTA, GRAND TOWÉTA et DJÉHA GON. Implantation par Enagnon Dandan Bénin d'une école primaire, d’une ferme de cultures vivrières et d’une plantation d’anacardiers.
GANNANDJI : hameau de la commune de Za-Kpota, situé à 34 km à l'ouest de BOHICON. Implantation par Enagnon Dandan Bénin d'une ferme de moringa.
ZA-KÉKÉRÉ : hameau de la commune de Za-Kpota, situé à 24 km à l'ouest de BOHICON. Implantation d'une ferme piscicole-maraîchère.
GUINGNI : hameau de la commune de Za-Kpota, situé à 28 km à l'ouest de Bohicon.
Depuis sa création, Enagnon Dandan Bénin apporte son soutien à diverses communautés en fonction de leurs besoins. Les projets sont créés par et pour les béninois. Ils sont réalisés par eux. Enagnon Dandan Bénin intervient dans les domaines de l'éducation, la santé, le social et de l'agriculture.
L'objet unique d'Enagnon Dandan France est de soutenir l'action menée par l'entité béninoise. Sa fonction principale est de trouver les financements des projets à réaliser.
Construction d'écoles, achats de bureaux, de livres et de matériels scolaires, ...
Construction d’un centre de santé, lutte contre la malnutrition grâce à la production de moringa, ...
Élevage porcin, maraîchage, pisciculture, Instauration d'un commerce équitable de noix de cajou, ...
Centre de formation et d'accueil Midokpo, collectes de cadeaux et de vêtements pour Noël, stages de couture, ...
Toutes ces actions sont partiellement financées par les revenus émanant des activités réalisées sur nos différents sites d'exploitation
Pour compléter ces financements, nous avons obtenu :
- Depuis 2015, 25 000 € du Conseil départemental de Vendée, notre principal bailleur de fonds,
- Et des sommes diverses de l'entité française Enagnon Dandan et de divers particuliers.